Commentez ce travail :

Votre nom

Votre e-mail


Ecrivez ici :



jhjjjj

 

4> Le contraste est renforcé peu à peu, en veillant à garder une amplitude maximale entre les tons clairs et les ombres. A ce stade, il est important de ne pas ombrer des zones de manière trop forte ; il serait quasi impossible de revenir en arrière, et repasser trop de blanc sur une teinte reviendrait à la neutraliser et à lui ôter tout son éclat.

Le chiot du premier plan est mis en évidence, de même que le fond, afin d'avoir rapidement une sensation de profondeur.
Il est alors plus facile d'ébaucher l'espace environnant.

Peu à peu, l'ensemble se précise. Les détails apparaissent graduellement, mais de manière générale, sans privilégier une zone en particulier.. Dans cette optique, il est serait vain à ce stade de s'attaquer aux regards des animaux ; l'ensemble doit "monter" peu à peu.
La forêt, à droite, se met à "exister". De vagues branches sont ajoutées. A noter qu'aux pastels, il est conseillé de partir du fond pour revenir
vers le premier plan.
5> Pour l'instant, le travail se fait avec uniquement quelques pastels vert, du blanc, du noir et des bruns. L'ensemble est résolument orienté vers des teintes chaudes.
1> Les 3 chiens proviennent de deux photos différentes, de qualité assez moyennes.
Un photomontage sommaire est réalisé au format A4 afin de simuler leurs positions respectives, et de les imaginer dans un environnement plus naturel (bord de rivière).
Vos commentaires :
3> Le trait est rapide, et les doigts de la main estompent ça et là afin de mettre en évidence les volumes des animaux.
6> Il est fortement conseillé en cours de travail, quel qu'il soit, d'effectuer un cadrage ; à l'aide de bandes de papier, de carton, etc...
Ou encore d'avoir le passe-partout adéquat et le superposer pour avoir une idée du rendu final.
Ici, le passe partout, de grande taille (70x100 cms), a été crée de manière très simple :
Un carton fort est découpé au dimension du passe-partout désiré. Sur celui-ci est contrecollé, à l'aide de double face, une feuille de papier, permettant de réaliser un biseau très facilement, avec juste deux plis.
7> Le contraste est renforcé peu à peu, en veillant à garder une amplitude maximale entre les tons clairs et les ombres
8> Les détails ont été accentués ; la tête du chien de droite a été revue en se basant sur une meilleure photo que celle de départ.
Les regards des trois chiens ont été posés, leurs pattes précisées sur une ébauche de roche.

C'était l'une des difficultés : relier les animaux dans un décor autre que celui de la prise de vue, et qui puisse rester vraisemblable. La cohérence tient à peu de chose : une ombre trop ou pas assez accentuée peut tout changer...
Un des intérêts majeur du pastel est de permettre des retouches à la volée. A la condition que les couleurs posées soient relativement claires et que le papier ne soit pas déjà saturé.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il est quasi impossible de poser des teintes lumineuses sur des tons sombres, à moins de les garder au trait et de ne pas les estomper au doigt.

La qualité du pastel est également déterminante ; une craie d'art conté et un pastel Winsor&Newton (les deux types de craies utilisées ici) n'ont pas la même accroche, ni le même pouvoir opacifiant...
Chacun doit bien sûr trouver les outils qui lui convient ; la craie d'art a peut-être l'avantage de la précision, de par sa dureté ; mais cette même dureté lui confère peu d'accroche...
COMPOSITION AUX 3 CHIENS
pastels doux, craies d'art. Support : papier ivoire 70 x 100 cm, 300 g/m2 environ.
2> Une esquisse est ébauchée au crayon de papier, juste pour définir les grandes lignes. Rapidement, il est nécessaire de poser des valeurs pour avoir une première idée de l'ensemble.