3> Après
un report sommaire des grandes lignes de la composition grâce aux carreaux,
les premières teintes sont étalées en aplats, par coups
de pinceaux rapides et en jus maigre (sans huile à ce stade), à
l'aide d'une brosse n° 12.
4> Les
principales ombres et lumières sont mises en place afin de faire
naitre les volumes. A ce stade, quelques couleurs sont utilisées
:
Noir et sienne brullée pour les cheveux, tons chairs mélangés
de blanc, d'orange et de rouge pour les visages, bleu cobalt, violet de
dioxazine pour les vêtements... Le travail est est effectué
avec des brosses n° 4 et n° 12.
1>
Portrait
de famille.
La composition de cette peinture s'est faite par le montage numérique
de deux photos. Mon choix s'est porté sur des images heureuses, et
celle de la fillette, venant en décalage au premier plan, donne une
profondeur à la scène.
De plus, son visage, bien de face, et au large sourire espiègle, interpelle
directement le spectateur, alors que l'image du couple, en retrait évoque
plus un moment d'intimité. Les 3 visages sont cependant liés,
proches, dans un souci d'unité.
5> A la
recherche d'un fond, d'une ambiance dans les tons chauds, une dominante brun
est posée rapidement, venant ceinturer les personnages.
Un halo est suggeré autour de leurs silhouettes.
6> Les
habits de la fillette sont esquissés, la profondeur du fond est renforcée,
et la scène se détaille peu à peu davantage.
7> Travail
sur le modelé des visages, grâce à la brosse n°4,
et en ajoutant des mélanges brun-rouge dans les zones ombrées,
et des blancs teintés d'orange ou d'ocre orangé, dans les zones
proéminentes (joues, nez, mentons..)
8> Un
pinceau rond est utilisé pour détailler certaines parties :
cheveux, contours des yeux, sourcils, etc... Une borsse est passée
sur les tons chairs des visages pour adoucir les zones en dégradés,
et suggèrer le modelé. Cette brosse est régulièrement
essuyée pour ne pas salir la couleur par une autre.
9> Les
bouches sont à ce stade juste suggèrées en posant des
aplats blancs. Les regards naissent peu à peu, toujours en pensant
la scène dans son ensemble.
10> A titre
indicatif, les couleurs à l'huile
utilisées dans cette peinture sont :
Blanc de titane
rose portrait
rouge de cadmium
jaune de cadmium foncé
laque carminée
noir d'ivoire
sienne brûlée
bleu de cobalt
violet d'oxazine.
11> Les
dents, ou plutôt leurs contours, sont esquissés à l'aide d'un pinceau fin, sur les aplats blancs.
12> Travail
des cheveux au pinceau rond n° 4 ou n°6.
13> La
chemise bleue, et ses plis, est suggèrée dans son ensemble.
Les bouches se précisent.
14> Des
détails se précisent : la main à droite, la veste de
la fillette. Renforcement des contours au niveau de la chemise bleue. Davantage
de contrastes sur les yeux, les sourcils, pour déterminer les regards,
et augmenter le relief.
15> La
peinture mise sous cadre.
Le carton a été contrecollé sur une toile de mêmes
dimensions grâce à du double face, et l'encadrement est issu
d'un sous-verre 50x70 cm.
La
fillette, qui a changé de
coupe de cheveux depuis,
reprend la pose !...
N'hésitez
pas à me laisser vos commentaires ci-dessous !
PORTRAIT
DE FAMILLE
Matériel
utilisé : peintures à
l'huile, térébenthine, huile de lin, pinceaux, crayons, carton
brun épais
2>
La
sortie imprimante du montage numérique a été quadrillée
afin de tracer rapidement un dessin proportionnel sur un carton épais
découpé au format 50 x 70 cm.
Au préalable, le carton a juste été enduit d'un vernis
afin de le rendre moins poreux et de permettre un meilleur étalement
de la couleur.