Commentez ce travail :

Votre nom

Votre e-mail


Ecrivez ici :



jhjjjj

 

3> Le dessin est effectué au crayon de papier, sur un carton fort. Le fond gris de celui-ci est idéalement neutre, et permet de travailler très vite en deux directions opposées, les ombres et les lumières.

La divergence des regards est interessante dans ce cliché. Le regard de Kiki, comme fasciné par un élément plus lointain (une proie ?), se porte au delà du spectateur, tandis que le regard de la femme, plein d'amour, se porte affectueusement sur lui.

Au niveau de l'esquisse, j'ébauche les grandes lignes, en m'attardant davantage sur quelques éléments importants : contours des yeux, positions des pupilles, narines, dents, jointures des doigts..

Quelques ombres sont suggèrées très librement au moyen de hachures peu appuyées. Au niveau de la fourrure du félin, elles aident à se rendre compte des volumes en étant posées dans le sens des poils.
4> Afin de mieux se rendre compte des volumes et donner corps au dessin, je prends la craie d'art blanche, pour définir les hautes lumières. L'éclairage venant par la gauche, au travers des rideaux d'une fenêtre, et générant de forts contrastes.

Dans un même temps, je renforce quelques contours au crayon carbone (ou pierre noire), pour détacher les plans, reprenant les traits de l'esquisse.

Les aplats blancs, et les renforts de contours noirs, suggèrent alors rapidement volume et profondeur.
1> Dessin en cours...
Vos commentaires :

4> Il devient très vite indispensable de dessiner au moins au oeil du chat pour définir son regard. Alors que les regards sont bien différents, les formes des yeux le sont aussi. A l'oeil en amande de la femme, répond l'oeil rond et fixe du félin...

La masse des cheveux qui sera dans l'ombre, se passe de détails inutiles, et ce grand aplat noir creuse l'espace, projetant la tête du chat en avant vers le spectateur. La main qui soutient le chat est solide, assurée, mais pleine de douceur, les doigts se fondant dans la fourrure épaisse de l'animal.

La craie blanche doit suggerer le mouvement de la fourrure, dessiner les vagues amenées par les doigts de la femme.

Un amour de chat
Carton gris, crayon pierre noire, crayon carbone, craie d'art blanche...
2> Photo interessante...
Et pourquoi ne pas s'installer directement devant l'écran ?