Commentez ce travail :

Votre nom

Votre e-mail


Ecrivez ici :



jhjjjj

 

3> Par nécéssité de voir l'ensemble apparaitre, j'ai alors commencé à esquisser rapidement des parties sombres, en contraste avec la teinte précédente, et créer ainsi un premier relief..
Très peu de couleur encore à ce stade...
4> Les couleurs apparaissent.
Blanc et rouge viennent se juxtaposer sur la robe en touches plus ou moins larges.
Les motifs de celle-ci permettent une certaine liberté d'éxécution, amenant vivacité et luminosité à l'ensemble.
La tenue sombre du danseur contribue parfaitement à la mise en valeur de la danseuse, qui devient alors le centre d'intérêt de la peinture.
L'oeil est à la fois attiré par les couleurs de la robe, et par les deux bras qui se superposent et montrent l'intensité de l'étreinte.
1> Pour cette peinture, je suis parti d'une photo, hélas un peu surexposée, montrant deux personnes en train de danser un tango.

Le dessin est éxécuté sur un carton de fort grammage, et de manière relativement précise, en veillant surtout au respect des proportions.
En effet, à la différence d'un paysage, qui pourrait être esquissé sommairement, le corps humain ne pardonne guère, et il préférable d'être assez juste dès le départ...
Vos commentaires :
6> Du relief est donné aux membres, par un mélange de rouge de mars et de rose portrait.
Le noir est utilisé le moins possible, pour ne pas anéantir l'éclat de ce mélange. Il est seulement ajouté ensuite (adouci préalablement sur la palette) juste sur les contours des membres, de manière à ombrer légèrement et donner vie aux volumes.
Les visages sont ébauchés. Les détails comme ceux de la main de la femme, ou des visages et l'expression de ceux-ci, sont des points que je préfère voir ensuite.
7> Je reprends le fond pour lui donner vie, et limiter un trop fort contraste, en y apportant une dominante de rose, couleur utilisée pour les corps eux-même.
Des coups de pinceaux différents et orientés animent ce fond, qui devient un peu "enveloppant", autour des danseurs, accentuant leur corps à corps.
La robe est détaillée davantage, sans pour autant rechercher l'exactitude des motifs, ce qui n'aurait ici guère d'intérêt.
Les visages se précisent, et leur volume est suggèré de la même façon que pour les bras.

A suivre...
5> Des détails sont posés.
Je ressens le besoin d'essayer un fond, tout en n'ayant pas vraiment une idée précise de celui-ci... Il est éxécuté rapidement, en "jus", en essayant deux-trois couleurs à dominante chaude.
Amener du rouge me semble alors essentiel, tout est question de dosage. Il peut confèrer force et dynamisme à l'ensemble. Et bien sûr, couleur de passion, il semble inévitable pour magnifier cette danse fascinante qu'est le tango...
Les visages ne sont à ce stade pas encore ébauchés. Je veille plutôt à la cohérence de l'ensemble, à trouver une harmonie avant tout.
DANSEURS
Peintures à l'huile. Térébenthine, huile de lin. Crayon. Carton beige épais.
2> La première étape a été ici de mettre en place les tons chairs, en aplats.
Ils constituent en fait les éléments les plus clairs de l'image.
Pour ce faire : un simple mélange de rose "portrait" et de blanc..