3> Ajoût
progressif d'une quatrième couleur (ocre jaune) pour orienter la tonalité de l'ensemble vers les bruns, donc vers une gamme chaude.
4> Travail
des ombres sur la patte levée, et sur la tête qui est ébauchée
peu à peu. Le contraste se renforce également sur l'ensemble.
1>
Je
trouvais cette phot de Griotte très intéressante, de par son
attitude, cette pose abandonnée respirant une certaine sérénité,
mais également grâce au fort contraste créé par
un rayon de soleil qui venait lui chauffer le ventre...
Les deux pattes relachées captent immédiatement l'attention,
avant même la perception de la tête qui se trouve dans l'ombre.
Première
étape : Recadrage de la photo, au carré, format convenant bien
à la pose ramassée de l'animal.
5> Les
transitions entre zones de différentes couleurs sont adoucies (ventre,
la fausse fourrure sur laquelle le chat dort...), par une alternance de passages
"en jus" et "à sec", afin de varier les aspects
et de garder une dynamique.
6> Jusque
là, les hautes lumières sur le ventre de l'animal avaient été
préservées sur la toile. Du blanc, très légèrement
ocré, est donc ajouté sur le ventre et vient déborder
et recouvrir partiellement, en se fondant, les zones adjacentes. Ceci a pour
résultat une cohérence dans la lumière et le rendu d'une
texture plus douce sur cette zone.
GRIOTTE
ou le bonheur d'être chat...!
Matériel
utilisé : peintures à
l'huile, térébenthine, huile de lin, pinceaux, crayons, toile
de lin 60x60 cm...
2>
Mise
en place sommaire des volumes, à l'aide de trois tons (Noir, blanc,
et Terre de Sienne brûlée) et en de larges coups de brosse plate.
Deux grandes zones sont alors créées, en opposition : un large
aplat noir-brun sur la gauche, et épousant le corps du félin,
et une zone de lumière intense au centre de ce dernier.