La bienne une rivière ou je pêche en vacance, dans le haut jura. La plupart des pêcheurs y pêche à la mouche mais le toc marche également très bien. J’y pêche en dérive avec une petite cendrée sur un bas de ligne 14/100 d’environ 60 cm, un rigolleto sur le corps de ligne et un hameçon de 8 avec un vers de terreau. Comme ailleurs voir plus la discrétion reste de mise étant donné la clarté de l’eau.
Merci à vous, cette rubrique promet d’être intéressante …
Bonne pêche à venir.

Cordialement
Michael
Contribution de
Michael
Michael
Haut
Vous pouvez retrouver Michael sur le forum
Dans cette rivière, je pêche essentiellement derrières les rochers présents au milieu de l’eau, derrières les cascades où se forment des sortes de caves, les berges érodées par l’écoulement de l’eau en approchant discrètement. J’utilise une canne de 4 m, je pêche cet endroit principalement au vers de terreaux.
Sur cette deuxième photo, c’est un ruisseau alpin descendant de la montagne (cornette de bise). Je pêche cet endroit avec la même canne que l’autre rivière et un montage avec une petite chevrotine pour placer sa ligne à l’endroit voulu sans qu’elle ne soit emportée par le courant. Il ne faut pas pêcher en plein courant dans les torrents de ce genre, il faut chercher les derrières de rochers et les zones de replas ou le courants tourne, en général les zones plus calmes. En été les truites sont sur ces replas en fin de coulée pour attraper la nourriture. Ce genre de rivière est ce que je prend le plus plaisir à pêcher.
Cette photo est un des nombreux ruisseaux qu’il y a en haute-savoie.

Sur cette photo la rivière est la Dranse en aval de morzine.