Les choix de Jérémie

Je m'appelle jérémie, et j'ai 21 ans je suis heureux de voir qu'il existe un forum qui parle exclusivement de pêche au toc. Cela va faire bientot 10 ans que je peche la truite et plus particulierement 5 ans que je me suis passionné pour la pêche au toc, en montagne.
Maintenant je peche exclusivement au toc. J'habite pres de grenoble dans la chartreuse et il est vrai que nous sommes bien chanceux d'avoir encore de magnifiques petits torrents où il reste quelques truites sauvages.


Je considère la pêche au toc comme un véritable art, c'est cela qui me pousse toujours à approfondir la chose, à comprendre le pourquoi du comment ( mais heureusement que l'on en maitrise pas tout autrement cela ne serait pas drole c'est ca qui fais son charme au toc ). Vu mon âge, je ne possède pas 40 ans de pêche deriere moi, l'experience vient avec le temps et je suis sûr que je l'acquerirai un jours. Pour l'instant, étant en vacances, je profite pleinement du temps que je possède pour aller a la pêche tous les jours et avec un grand plaisir a chaque fois.
C'est pour cela que je suis cuireux et un peu impatient d'acquerir une certaine maitrise de cet art.
Je suis heureux de voir qu'il existe des gens bien et en plus qui vont a la peche au toc.

Matériel



Pour ma part, j'utilise comme canne une garbolino kevline fil interieur de 4m20, pour les ruisseaux encombrés, montée d'un moulinet ritma 72. Pour les autres ruisseaux, j'utilise une oxygene 423 de 4m20 montée d'un moulinet sert plx 70.
Pour le fil j'utilise du Delacoste, environs 15 metres de banniere en 14/°° ou 12/°° selon l'etat de l'eau. Je remplis mes 2 bobines de fils avec 25 metres de backing, car j'ai horreur du fil qui fait la queue de cochonne, donc j'agrandis au maximun le diamêtre de ma bobine ( meme si le fil est changé toute les 3 sortie de pêche, cela m'enerve quand meme !!!). Ensuite un bas de ligne de 40 à 60 cm en 12/°° voire 10/°°, monté avec un micro-emerillon de taille 22 a 26 et un petit rigoletto.
En plombs j'utilise des plombs tres doux pour pouvoir modifer ma plombée à souhait (taille généralement 8 à 4 ).
Pour les hameçons, j'utilise des Delacoste spécial teigne, vers de terre, et mouche selon l'appât en des tailles differnentes ( toujours adapté a l'appât entre 8 et 18 ).
Pour le reste, j'utilise le materiel de base, panier en ossier, épuisette, et petit sac a appâts (très pratique), des waders.
Lors du choix du moulinet il faut prendre en compte le type de canne. On choisira son moulinet en fonction de canne et de son equilibrage. Il vaut mieux une canne 30 g plus lourde et bien equilibrée qu'une canne légère qui tombe sur l'avant.
Autrement les Ritma sont de tres bons moulinets à des prix raisonnables : légers, solides, large bobine, prolongateur de fil...

Le fil
Halalala... c'est une grande question le choix du fil, il existe tellement de marques et de modèle differents avec des couleurs differentes que l'on ne sait plus où donner de la tête.
Pour ma part, j'utilise du fil Delacoste en 12/°°, de couleur matte, avec un bas de ligne en 10/°°, voire 8/°° pour de petits ruisseaux, soit en Siglon fluorocarbonne, soit en Delacoste special bas de ligne.
J’ai egalement testé le Sempé en 14/°° en debut de saison, il ma également convaincu, mais des problêmes d'approvisionnement chez mon magazin de pêche a fait que plus de Sempé, donc je suis passé chez Delacoste.
Je suis pas mal content du resultat, je n'ai pratiquement pas cassé ( ou du moins ce n'etait pas la faute du fil mais de la mienne)
La qualité du fil va dependre aussi de la qualité de la canne car un anneau un peu abimé vous tue un fil en moins de deux.
Comme le dit Xavier, j'utilise la même technique que lui pour remplacer le rigoletto : je me suis fabriqué sur un hamecon dont la pointe est coupée un sorte de sedge en poil de chevreuil, en le taillant d'une certaine manière. Cela peut remplacer le rigoletto ( on peut même décolorer une partie des poils de chevreuil a l'eau oxygènée, pour une meilleure visibilité le soir). C'est plus discret, le seul risque c'est un gobage !!!

Appâts et hameçons
Mon appat de prédilection est le ver d'eau. Il ne m’a jamais deçu. Généralement, je commence à pecher à la teigne, puis dès que je trouve des vers d'eau, je passe au vers d'eau et là y a pas photo : sur un même trou avec passage identique, rien avec une teigne, et touche immédiate avec vers d'eau (et cela sur plusieurs essais)...
Le fait de pêcher avec un appât provenant directement de la rivière accentue un peu plus ce sentiment de naturel.
Autrement, la mouche naturelle est un tres bon appât, surtout en fin de journée lorsqu'il fait chaud. La sauterelle est aussi redoutable lors de gros chaleurs en torrent.
Pour le choix de l'hameçon cela va dépendre tout d'abord de la grosseur des mouches, mais je pense qu'un 14 ou un 16 devrait faire l'affaire. Pour le modèle de l'hameçon, il existe chez différents fournisseurs des modèles spécial mouche. De maniere générale, ton hameçon devra être fin de fer pour ne pas trop handicaper la mouche (car plus elle fait du bruit sur l'eau mieux c'est).
Pour ce qui est de l'eschage, pour ma part je la pique derrière la tête entre les deux ailes et je fais ressortir juste avant l'abdomen. De cette manière, elle reste très mobile (bouge ailes et pattes).Pour ce qui est du lancer j'ai encore quelques problèmes pour lancer loin (4, 5 metres avec la mouche).
Les larves de mouches de mai sont de très bon appâts, mais elles sont assez difficiles à trouver aux milieux des caillous.
Le ver d’eau : il s'agit du porte bois, larve de trichoptère.
Quand les eaux sont basses, j'utilise la larve avec une partie de son fourreau. Cela permet d'enlever la plombée et de pêcher juste avec l'appât. La presentation n'en est que plus naturelle.

Haut de la page


Une petite sortie...



Voila une petite sortie de pêche dans le Tenaison, petit torrent de chartreuse, où j'ai pris mes premières truites il y a bientot 13 ans de ca ! Après 2 bonnes heures de marche, j'arrive enfin dans mon p’tit coin ; le torrent n'est guère gros, 60 cm d'eau maximum, mais il abrite de magnifique petites farios pleines d'énergie. Le plus gros specimen que j'ai pris mesurait 26 cm, et ce fut un moment intense.
Mademoiselle etait présente, aujourd’hui. 14 truites dont trois aux alentours de 22-24 cm ont succombé à un tout petit vers d'eau monté sur un hameçon de 16. Les truites rencontrées dans ce torrent sont magnifiques avec leur robe orange et leurs gros points rouges.

Haut de la page


Rivières



la Chartreuse est un beau massif qui regorge de petites rivières. La principale rivière est le Guiers, “vif” et “mort”, qui traverse la Chartreuse.
Le Guiers “mort” prend sa source à St Pierre de Chartreuse, et le Guier “vif” à St Pierre d'Entremont. Le Guiers vif traverse les gorges du Frou, puis jonction avec le Guiers “mort” aux Echelles. Là, la rivière s'agrandit jusqu'au Rhône. Aux gorges de Chailles, c'est la fin de la première zone. Sur tous ces parcours nous trouverons exclusivement des truites et occasionnellement des ombres.
Attention ces parcours, surtout dans les gorges sont très physiques !
Deuxième zone : en aval des gorges de Chailles jusqu'au Rhône, la rivière s'élargit, s'alanguit, grandit et devient plus une zone à ombres mais les belles zèbrées y sont aussi présentes !
La première zone est un paradis pour la pêche au toc alors que la seconde est plus accessible pour la mouche.
Ensuite nous avons une multitude de petits affluents, qui sont généralement peu pêchés et renferment de belle petites farios (par exemple la petite rivière descendant de St Hugues et rejoinant le Guiers “mort” à st Pierre de Chartreuse).
Ensuite, du coté ouest de la Chartreuse ( je connais plus particulièrement ce coin car c'est là que j'habite), nous avons le Tenaison, beau petit torrent de montagne. Il se jette dans la Vence qui, elle, rejoint l'Isère. La Vence renferme quelques très grosses truites remontant de l'isère.
Ensuite, nous avons la Roize, petit torrent de montagne. La Morge, bien que polluée sur une partie basse (niveau de l'hopital de Voiron), abrite de jolie spécimens de farios.

Haut de la page

Matériel
Une petite sortie
Rivières