L'ombre commun (thymallus thymallus) est un poisson fantasque, capricieux et méfiant, très apprécié des pêcheurs, et qui bénéficie aujourd'hui de mesures de protection.

Caractéristiques :
Il est aisément reconnaissable à sa grande nageoire dorsale et à son corps fuselé. Sa bouche est petite, et l'on compte de 80 à 90 grandes écailles au niveau de la ligne latérale. Il mesure une trentaine de centimètres pour un poids de 500 grammes.
T
aille maximale : 50 cms environ pour un poids de 2 kilos.

Habitat :
L'ombre commun aime les eaux fraîches, et se plait particulièrement où l'eau court sur des fonds de graviers, de galets et de sable. Il se plaît en groupe, avec d'autres individus d'âge semblable. On le trouve souvent dans les parties basses des rivières à truites.

Reproduction :
Il se reproduit au printemps, de mars à mai-juin, sur des fonds en graviers et sables de faible profondeur, dans une eau de 8 à 12 °. La ponte est de 3000 à 6000 oeufs/kilo. La maturité sexuelle est atteinte vers 3 ans pour les mâles, et 4 ans pour les femelles.

Longévité :
Il vit en moyenne 5-6 ans.

Nourriture :
Il est en quête premanente de nourriture ; il mange alevins, larves, mollusques, crevettes, vers, et se nourrit aussi d'insectes gobés à la surface de l'eau.

Appellations à l'étranger :
Angleterre : Grayling ; Italie : Temolo ; Allemagne : Asche.

 

L'ombre commun