La truite arc-en-ciel (Oncorrhynchus mikiss) est originaire d'Amérique du Nord, et a été introduite en Europe au XIXème siècle. Elle est très élevée en pisciculture, pour la consommation et le peuplement des rivières. A ce titre, la France est le premier producteur mondial.

Caractéristiques :
Elle possède un corps fusiforme parsemé de points noirs, et ses flancs sont reconnaissables à une bande mauve irisée sur fond argenté. On compte 95 à 110 écailles sur la ligne latérale.
Elle peut peser jusqu'à 10 kg pour 80 cms. Moyenne : de 25 à 40 cms pour 0,3 à 3 kg.

Habitat :
On la trouve en rivières et lacs, mais également réservoirs. Elle est moins exigeante que la fario sur la qualité de l'eau, et peut tolèrer des eaux jusqu'à 26 degrés. Bien adaptée à la vie en lacs, elle porte alors le nom de "Steehead" (Etats-Unis). Elle affectionne les fonds graveleux des rivières à courant modèrés.

Reproduction :
Dans une eau de 10 à 15 degrés, elle se reproduit d'octobre à mars, sur fond caillouteux ou graveleux ; la femelle dépose alors de 1000 à 5000 oeufs. L'incubation est de 80 à 120 jours. La maturité sexuelle est de 5 ans pour les femelles et 3 ans pour les mâles.

Longévité :
Une truite arc-en-ciel atteint un poids de 1,5 kg au bout de 3 ans.
Elle peut vivre de 4 à 6 ans.

Nourriture :
Comparable à celle de la fario : insectes, mollusques, petits poissons, crustacés...

Appellations à l'étranger :
Angleterre : Rainbow trout ; Allemagne : Regenboden Forelle
Espagnol : trucha arco iris ; Italien = trota iridea, arcobaleno

 

La truite
arc-en-ciel