Habitat :
elle aime les amortis de courant les herbiers, une berge creuse, amorti d'un rocher. Elle a besoin d'une zone lui apportant sécurité (gite) et nourriture (poste de chasse).
Elle est solitaire et défend son territoire avec force. Celui-ci découle directement de sa la taille. Plus une truite est grosse plus son territoire est important.

Reproduction :
Elle se reproduit en hiver, en déposant ses oeufs sur des graviers, dans un endroit peu profond. Le mâle les féconde, puis la femelle enfouit les oeufs. De cette frayère, les alevins naîtront de 8 à 10 semaines plus tard et resteront sur place pendant deux mois environ.

Nourriture :
Dotée d'un appétit féroce, son régime alimentaire est constitué entre autres de nombreux invertébrés. Elle se nourrit d'insectes aquatiques, terrestres et volants, de larves, vers, etc.... Carnassière, les poissons constituent également un met de choix ; les vairons, chabots, tuitelles et autres petits poissons vivant dans le même milieu sont très prisés.
Elle peut se nourrir en surface (gobage), entre deux eaux, et sur le fond (larves, crevettes, gammares, petites bêtes...).

Vue :
Sa vue est apte à percevoir une proie très vite, même dans un fort courant. Sa ligne latérale lui permet de percevoir différentes vibrations, un déplacement, un courant.
Truite fario venant de monter en surface
pour gober un insecte.