TECHNIQUES

Les postes à truites

Considérations admises

Où prospecter ?

La plombée
Recherche du meilleur compromis

Pêcher...
L'approche est déterminante
exemples d'approches en images

Le lancer

Technique de lancer

L'action de pêche

la touche

Ramener le poisson
Technique de lancer 1/2

Je lance souvent de la manière suivante :

Ma bannière est environ des 3/4 de la longueur de ma canne. Sur ma canne à ma fil intérieur, je sors du fil du moulinet, au delà du dernier anneau, à l’aide de ma main gauche, sur une longueur variable (40 à 80 cms en petite rivière, et plus en terrain dégagé si je veux lancer loin). Le fil sorti pend et est à peine retenu dans ma main gauche, que je tiens devant moi, près de l’anneau.
J’effectue alors de ma main droite un mouvement arrière et sur le côté, de la canne, pour lancer (un peu comme pour le lancer à la cuiller en ultra léger). Dans le mouvement, une quantité supplémentaire de fil sort du moulinet, puisque ma main gauche est restée fixe devant moi.

Au mouvement de la canne vers l’avant, la glisse du fil s’effectue grâce à la plombée et à l’action de la canne. Ma main gauche laisse filer le fil entre les doigts, tout en gardant la possibilité immédiate de se refermer sur le celui-ci, dans le cas d’un lancer trop puissant qui amènerait l’esche dans des branches par exemple. Dans le cas d’une plombée très légère, j’aurai tendance à effectuer un lancer plus sec, pour compenser le manque de glisse du fil.