Où prospecter ? 1/2

Si après plusieurs lancers dans un courant étalé, le rigoletto a tendance à se retrouver à un instant donné toujours dans une même veine d'eau, il faut repèrer ce passage. Il s'agit d'un bon poste. Tout simplement parce que la rivière force un bonne partie de ce qui dérive à passer à cet endroit, et propose donc en ce point des apports réguliers d'aliments.

Les buissons surplombant l'eau doivent retenir l'attention. En effet, ils sont un apport d'insectes, et une truite peut très bien pour cette raison se trouver dessous, mais aussi parce que celà peut être un poste de retraite. En effet, une truite choisit son poste de façon à être à la fois proche d'un nombre importants de proies, et à la fois proche d'un lieu de retraite.

Le changement de profondeur.
Un brusque dénivelé du fond est toujours un poste intéressant. De même que tout obstacle qui créé remous en surface, vaguelettes, petit tourbillon, doit être prospecté...
Une cassure dans un courant régulier et bien étalé sur un fond régulier (gravier) doit mériter attention... Le courant rapide et lisse se transforme en vaguelettes et se ralentit, signe du fond qui s'infléchit ; excellent poste pour une truite.
Pour le pêcher au Toc, comme la profondeur est très faible, il faut approcher par derrière ou 3/4 arrière, en étant très discrêt, quitte à rester suffisament loin. La ligne doit être légère (2 ou 3 plombs n°7 sur le corps de ligne, un n° 7 ou n° 9 en plomb de touche, assez haut au dessus de l'hameçon ). Le rigoletto peut être remonté haut, très au delà de la profondeur estimée. Il faut lancer loin en amont, de façon à ce que la ligne, qui est légère, ait le temps de parfaitement se positionner avant d'arriver sur le poste supposé...

 

TECHNIQUES

Les postes à truites

Considérations admises

Où prospecter ?

La plombée
Recherche du meilleur compromis

Pêcher...
L'approche est déterminante
exemples d'approches en images

Le lancer

Technique de lancer

L'action de pêche

la touche

Ramener le poisson